jeudi 21 mars 2013

Parlons chiffres




66,66 % c’est le chiffre que, selon la presse (le Figaro a eu le scoop) le conseil d’Etat retiendrait comme le plafond au-delà duquel l’impôt est confiscatoire.
Je ne compte pas ici me prononcer sur le fond du dossier ni railler les promesses électorales intenables (chaque élection connaît sa moisson qui fait de chaque candidat élu aussitôt un menteur).
Mais je suis frappé par la cécité arithmétique de mes confrères qui reprennent tous ce chiffre comme un mantra cabalistique (après tout c’est le chiffre de la bête : Ap 13:11-18).  Je n’en ai pas trouvé un seul pour signaler que ces pourcentages, 66,66 % et 75 % correspondent à des proportions élémentaires: 2/3 et 3/4.
Ainsi le conseil d’Etat estime simplement que l’impôt peut représenter les deux tiers du revenu mais pas les trois quarts. Ce qui est quand même plus parlant dit comme ça.

L’autre chiffre du jour est la subvention que va accorder François Hollande aux classes moyennes qui comptent rénover leur logement. Dans son discours, disponible ici (à 20’10), le chef de l’Etat a en effet promis: « … une aide nouvelle et spécifique, dès à présent, de 1350 euros par opération. Ça sera mis en place début avril». Par ordonnance. 
Un communiqué, relayé ici, précise :
« Une subvention, pendant 2 ans à partir de 2013, de 1.350 euros sera accordée aux classes moyennes (dont les revenus annuels n'excèdent pas 35.000 euros pour un couple) pour les ménages procédant à des travaux de rénovation énergétique ».
Formidable.
C’est à peu près le prix d’achat et de pose d’une fenêtre en double vitrage (exemples de devis ici).  
On ne va pas faire la révolution énergétique à ce tarif-là !

Autre chiffre remarquable au passage : la définition des classes moyennes, soit les couples dont les revenus équivalent à deux SMIC bruts. Au-dessus c’est des riches, en-dessous c’est des pauvres. Nous voilà enfin fixés !

Les chiffres sont formidables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire